Le rôle des chaussures en podologie

Une chaussure bien choisie optimise le traitement podologique et prévient les blessures.

Les chaussures jouent un rôle important dans la prise en charge podologique. Une chaussure adaptée à la morphologie et aux activités du patient permet d’améliorer le confort au quotidien et de rendre plus efficace l’action des orthèses plantaires.

Chaussures & orthèses : un couple complémentaire

Il est prouvé scientifiquement que les chaussures peuvent réduire les blessures et favoriser les performances athlétiques grâce à leur impact sur la biomécanique du pied.

Chaussures et orthèses plantaires forment un ensemble qui doit être cohérent pour améliorer la réduction des symptômes.

Les critères pris en compte

La prise en charge podologique peut aussi comprendre une aide pour déterminer la meilleure chaussure adaptée aux besoins du patient. Ce choix dépend du type de pratique sportive, des facteurs de risques de blessures, des caractéristiques anatomiques ou encore du niveau et de la fréquence d’entraînement.

  • Type d’activité (running, marche, sport...)

  • Facteurs de risque de blessures

  • Anatomie du pied et des appuis

  • Niveau et fréquence de pratique

De nombreuses blessures peuvent résulter d’un soutien insuffisant des chaussures de sport. Une consultation permet d’orienter le choix de la chaussure en tenant compte de la pathologie et des symptômes du patient, afin d’assurer une complémentarité efficace avec les orthèses plantaires.

Expertise technique et analyse scientifique

Pour une meilleure efficacité des traitements, le cabinet s’appuie sur l’expertise d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse des caractéristiques des chaussures de sport, garantissant ainsi des données précises et objectives sur leurs propriétés de soutien.

Ces spécialistes utilisent des machines qui simulent les forces qu’un pied humain exerce naturellement sur une chaussure. Les tests quantifient les systèmes de soutien d’une chaussure, notamment la capacité d’une chaussure à contrôler les forces de rotation du pied (pronation et supination) ou de compression.

Les données obtenues grâce à ces tests sont ensuite mises en corrélation avec les observations cliniques et les études de cas afin d’optimiser la probabilité d’associer la meilleure chaussure pour le patient.

Associez orthèses et chaussures pour
un traitement efficace.

Prenez rendez-vous en ligne avec votre podologue via Doctolib.